• Association ACE-RECOURS et DROIT SANS FRONTIERE : 33 rue d’Avron 75020 – Paris
  • Téléphone +33-06-58-71-28-16

Le droit pénal

Le droit pénal

En droit pénal il est nécessaire qu’un Avocat puisse intervenir dès le départ et, notamment, au commencement de la garde à vue, puisque c’est au cours de celle-ci que se dessine la culpabilité ou l’innocence du justiciable.

L’intervention de l’avocat va modérer la brutalité des actes de l’enquête et va surtout, en fin des interrogatoires, émettre des observations sur la main courante du commissariat. Ces observations seraient d’un grand secours dans le dossier et notamment lorsque le conseil constate des irrégularités. L’irrégularité est l’arme fatale pour détruire les procédures, notamment par le retrait des actes retenus irréguliers, ce qui va faciliter la défense de l’affaire par devant la juridiction de jugement (siège).

L’avocat, même s’il n’est pas obligatoire, est plus qu’utile. Il est vrai qu’au cours d’une interpellation suivie d’une garde à vue, il est souvent fait appel à un avocat de permanence, mais celui-ci ne connaissant pas le client et son passé, son intervention est très limitée. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir toujours une carte de visite d’avocat dans son portefeuille !

L’avocat intervient également et surtout lors de l’audience de plaidoirie et à ce titre il argumente et présente l’ensemble des éléments à décharge de son client, afin de le faire relaxer.

Il est aussi possible d’intervenir pour défendre les intérêts des parties civiles et victimes d’infractions pénales, à n’importe quel stade de la procédure.